Le contexte
L'Agence du Service civique a été créée en 2010 pour lancer et piloter le Service Civique. Ce lancement a été réussi et le succès ne s'est pas démenti par la suite. On compte aujourd'hui environ 140 000 volontaires en activité par an et plus de 430 000 volontaires ont bénéficié du Service Civique en 10 ans. L'objectif de l'engagement de Service Civique est de mobiliser la jeunesse pour répondre aux défis de la société. Ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, jusqu'à 30 ans en situation de handicap, il offre un cadre d'engagement où les jeunes pourront se côtoyer et vivre une expérience humaine unique Au centre de l'écosystème de communication de l'Agence du Service Civique se trouve la plateforme Internet www.service-civique.gouv.fr.
La plateforme est, depuis les débuts du Service Civique, l'interface entre la demande et l'offre de Service Civique, une porte d'entrée pour les jeunes candidats au Service Civique et un point de rencontre avec les structures agréées, majoritairement les collectivités et les associations, qui les accueillent. Elle s’adresse principalement à 2 cibles : Les jeunes qui voudraient s’engager dans un service civique Les organismes qui souhaitent obtenir un agrément afin de recruter des jeunes volontaires
La plateforme de l’Agence du Service Civique propose : des informations sur les missions de l’Agence du Service Civique de nombreux documents et médias une plateforme d’échanges et de mise en relation : entre les jeunes et les organismes agréés par l’intermédiaire d’offre de mission entre les organismes et l’agence via une demande d’agrément afin de publier des offres de mission
Elle est à la fois éditoriale et serviciel, comporte une messagerie ainsi qu’une map permettant de localiser les missions.
Quelques chiffres du Service Civique
+ 140 000
volontaires s’engagent dans une mission de Service Civique par an
+400%
Nombre de missions entre 2014 et 2020 *la durée moyenne d’une mission est de 6 mois environ
10 300
organismes d’accueil (associations, collectivités territoriales, services de l'Etat, établissements publics,…)
La demande
L’Agence du Service Civique a lancé le projet de refonte de son site internet en 2018. Le projet a été confié au début à un autre prestataire. La livraison initialement prévue en septembre 2019 a été reportée à plusieurs reprises en raison de fonctionnalités manquantes et de problèmes de performance de l’infrastructure. Le projet a changé de main en octobre 2020 avec la reprise du marché par Steamulo et un objectif de mise en ligne du nouveau site en 2021.
L’ASC a tout d’abord mandaté Steamulo pour effectuer un audit technique du site de la refonte. L’objectif de cet audit était de faire une analyse et un état des lieux du code du site dans son état au moment de la reprise du marché. Steamulo proposera une liste d’actions à mener par priorité pour rétablir le code de l’application dans les règles de l’art.
Parallèment à la partie applicative, nous avons accompagné l’ASC sur la reprise de l’ensemble des infrastuctures d’hébergements, et une migration des environnements vers une architecture Cloud Native basée sur l’offre managée Kubernetes de chez GCP, en s’appuyant sur la mises en place des meilleures technologies cloud et bonnes pratiques DevOps.